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Au bord de la Seine, la Frette

ALBERT MARQUET

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Description

1940

Huile sur toile signée en bas à droite.

60x73 cm.

Cette oeuvre est répertoriée dans l e catalogue critique de l’oeuvre d’Albert Marquet

par le Wildenstein Institute.

Certificat du Wildenstein Institute.

Il vient de pleuvoir. La route est encore détrempée et ses flaques réfléchissent un

ciel blanc encore chargé. La rangée d’arbres au second plan se reflète aussi dans ce miroir.

La fine rive herbeuse qui nous sépare de la Seine semblerait une ile tant l’effet mouillé

est tangible dans cette toile. Mais la Seine en contrebas offre un miroir plus profond aux

reflets vert sombre. La densité de l’eau et son mouvement contrastent avec les reflets

argentés de la route. Marquet nous rend ici de façon palpable deux illusions de matière

aquatique, et ce avec une grande virtuosité. C’est la répartition savante des blancs qui lui

permet ainsi de créer les effets d’une lumière scintillante presque éblouissante.

Albert Marquet (1875-1947) est un peintre paysagiste français. En 1905, il

participe à l’exposition des « Fauves » avec ses amis Matisse et Derain. Sensible aux

rendus des couleurs selon les variations de la lumière, il peint de nombreuses séries d’un

même sujet en fonction des heures de la journée, des saisons et du climat. Ainsi choisit-il

Paris comme sujet de prédilection. De cette époque « fauviste » date l’Avenue de Versailles

où la composition épurée témoigne de ses recherches chromatiques. La couleur construit

l’espace. Après la première guerre mondiale, il voyage au Maghreb découvrant la lumière

d’Afrique du Nord, mais aussi en Belgique et en Hollande avec un goût pour les ports et

les paysages marins. Il rencontre Signac avec qui il aime peindre. En 1939, il s’établit sur

les bords de Seine à La Frette, pour y peindre à loisir ce fleuve qu’il aime tant. De cette

dernière retraite date Au bord de la Seine, la Frette, témoignant de son talent à représenter

l’eau dans ses diverses occurrences, dense ou transparente, grâce à une appréciation très

sensible des reflets lumineux.

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