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Nature morte, pêches, prunes, poires et raisins

BALTHASAR VAN DER AST

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Nature morte, pêches, prunes, poires et raisins1630

Huile sur panneau signé en bas à gauche.

48 x 63 cm.

Certificat de René Millet Expertise.

De belles grappes de raisins aux grains mordorés reposent dans une assiette

d’argent. Leurs rameaux emplissent tout le haut de la composition, présences vivantes

rappelant le cep d’où elles ont été fraichement cueillies. En contrebas, posées à même la

table, dont on voit le rebord, sont disposées des poires, des pêches et enfin des prunes.

A l’arrière, une grappe d’un raisin noir vient se dissimuler derrière les prunes aux mêmes

tonalités, comme si elle s’était échappée de l’assiette. Le peintre semble opérer ici à

une hiérarchie dans l’ordonnancement des fruits, conférant au produit de la vigne la

place noble, au centre dans une pièce d’argenterie, probablement pour le symbole

eucharistique qu’il représente. Le réalisme avec lequel il représente ces fruits confère à

cette nature morte une présence particulière loin d’être seulement décorative. La palette

chaude des couleurs accroche une lumière tantôt reflétée sur la peau lisse du raisin et des

prunes tantôt absorbée par le duveté des pêches. Le fond sombre et neutre renvoie aux

fruits comme seuls protagonistes de cette scène.

Balthasar Van der Ast (1593-1657) est un peintre néerlandais de natures mortes.

Il se forme auprès de son beau-frère, le peintre Ambrosius Bosschaert, et s’établit à

Utrecht puis à Delft où il se spécialise dans le genre de la nature morte auquel il aime

associer parfois coquillages exotiques ou porcelaines de Chine, témoignages de la

puissance économique de la Hollande de par les mers. Ses compositions placées sur un

entablement au fond neutre en renouvellent le genre. Ses rares peintures sont conservées

notamment au Louvre, Corbeille de fleurs et au Rijkmuseum. La nature morte est un

genre très prisé au XVIIe s. en particulier dans les Pays-Bas protestants qui privilégient

ces sujets pour leur symbolique cachée, religieuse ou morale quand ils s’orientent vers

les vanités.

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