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Maquette for still life with orange and tulip doodle

TOM WESSELMANN

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Description

1987

Liquitex sur carton découpé signé et daté 87 en bas à droite.

65 x 71 cm.

Provenance : Sidney Jannis Gallery, New York.

Un trait de même épaisseur mais aux couleurs vives, variées, court à travers cette

composition, tel un graffiti. Rouge pour dessiner les pétales d’une fleur, bleu pour

représenter son vase, orange pour évoquer un fruit… le trait seul, coloré, cerne ici les

formes d’une ligne claire, nette. Le volume, suggéré par le contour de chaque objet, peut

aussi être signifié par une zébrure. Sur le fond, laissé en réserve, on distingue cependant

l’ombre floutée de ce même trait, comme dédoublé. Il s’agit ici d’une nature morte avec

vase, orange et cadre, disposés au premier plan sur une table. A l’arrière-plan, d’autres

cadres sont accrochés au mur. Le traitement uniforme des objets, dont les contours se

chevauchent, rend peu aisée la lecture de l’espace. Seules les couleurs permettent de

déterminer les objets en séparant les formes les unes des autres. Le style graphique, épuré,

est celui du croquis rapide avec ses techniques de crayonnage et de traits approximatifs

presque aléatoires.

Tom Wesselmann (1931-2004) est un peintre américain majeur du Pop Art.

Ayant d’abord commencé des études en psychologie, il entame une carrière artistique

en opposition avec la peinture abstraite ambiante. Admirateur de l’oeuvre de Willem de

Kooning et Robert Motherwell, il peint alors des sujets classiques, nus, natures mortes

et portraits. Ainsi ces séries qui le rendront célèbre, Great American Nude et Still Life,

utilisant des techniques de collages et de juxtapositions. Cette intégration d’objets

faisant référence à la société, à la publicité ou aux personnages historiques américains

est à l’origine du Pop Art. Il expose à plusieurs reprises avec Roy Lichtenstein et Andy

Warhol. En 1983, il s’intéresse à la découpe du métal qu’il peint, obtenant des lignes

de dessins accrochables directement au mur, celui-ci faisant office de fond. Maquette for

still life with orange and tulip doodle, est caractéristique de ce travail de découpe. Cette

première ébauche nous permet de suivre l’acte de création de l’artiste couché sur le

papier.

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